Devis-ravalement.fr

Le ravalement de façade : donner un coup de jeune à son habitat

 

Si votre façade est terne, décolorée, tâchée ou tout simplement d'aspect fatiguée, elle donnera une mauvaise image de votre maison. Comment y remédier ? Rien de plus simple : rien ne vaut un ravalement de façade, qui est encore la technique la mieux adaptée dans une pareille situation.

La réparation des trous et des bords de fenêtre

Pour réparer les trous et les bords de fenêtre, vous aurez besoin de certains matériels comme l’enduit de rebouchage, le couteau à enduire, le papier abrasif, la cale à poncer. Avant de commencer vos travaux, protégez vos sols et vos meubles. Cela leur évitera d’être salis par l’enduit. Ensuite, passez la préparation sur le mur.

Dépoussiérez les trous sur les fenêtres, lesquelles ne devant pas s’émietter. Cela garantira la bonne tenue de l’enduit. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez appliquer un durcisseur au niveau des zones concernées. Après cette étape, reboucher les trous avec l’enduit de rebouchage. Vous aurez simplement à utiliser votre couteau pour étaler le produit au niveau des fissures et des trous. Laissez ensuite sécher et une fois que c’est sec, poncez avec du papier abrasif.

crédit photo : Enduit projeté Niort

L'enduit monocouche : la rapidité avant tout

La monocouche est aujourd’hui considérée comme étant l’atout principal de l’artisan. C’est une technique qui existe depuis plus de 30 ans mais qui s’améliore un peu plus chaque année. C’est généralement une technique réservée aux spécialistes tel que Enduit Pro. Toutefois, on voit de plus en plus de maçons amateurs qui l’apprécient.

L’enduit monocouche est affilié à la norme NF DTU 26.1, laquelle regroupe tous les travaux d’enduits utilisés pour l’imperméabilisation de façades de maçonnerie. Pour choisir les bonnes caractéristiques de l’enduit monocouche, il faut prendre en compte les nombreux critères mentionnés sur l’emballage.

Il faut également prendre en compte l’aspect de la finition, la nature et l’état du support et l’exposition du mur. C’est la technique la plus rapide, et c’est pourquoi elle est très prisée actuellement.